16
Juin
Le restaurant scolaire: comment ça fonctionne?
Par Nathalie Corbel • Publié le 17/06/2024
Par Nathalie Corbel • Publié le 17/06/2024
Difficile d'imaginer les contraintes quand on ne sait pas comment un système fonctionne... Alors, face aux demandes inappropriées de certains élèves de CM2, l'équipe de restauration a souhaité les accueillir pour leur expliquer le fonctionnement du restaurant scolaire..... et bien sûr, on ne peut pas avoir les mêmes demandes qu'à la maison! L'approvisionnement, les règles sanitaires strictes, la règlementation, l'éducation au goût, le bruit des cuisines, le circuit court, les aliments bios, les coûts des matières premières.... les élèves ont pu découvrir l'envers du décor et ainsi mieux comprendre les attentes du personnel.
Au self, les enfants étaient mécontents quand il n'y avait pas toujours de choix aux entrées. En fait, la règle c'est un seul choix, mais lorsqu'il est arrivé en septembre 2023, Franck Dalino, responsable du service, a souhaité proposer le plus souvent possible plusieurs choix. Exemple de changement de point de vue avec des éléments de compréhension. Une autre avancée très appréciée: la petite faim et la grande faim, qui permet de répondre mieux au souhait de chacun et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Lorsqu'un élève passe sur la ligne de self, l'envie de chahuter est grande mais quand on se place de l'autre côté, avec le bruit des hottes en pleine puissance, on comprend qu'il est important de parler bien fort pour expliquer son choix, et qu'un "bonjour" ou un "merci" est appréciable, cela contribue au respect des personnels et de leur travail.
Cette visite aura permis à ce groupe d'élèves de comprendre que certaines demandes sont entendables et d'autres non.
Dans un second temps, ils ont pu expliquer aux autres élèves de l'école ce qu'ils ont retenu et répondre à leurs questions.
Pour bien vivre ensemble, ils auront expérimenté qu'il est important de comprendre le point de vue de l'autre et que pour être entendues, les critiques doivent être constructives et respectueuses des personnes ainsi que de leur travail.
Au self, les enfants étaient mécontents quand il n'y avait pas toujours de choix aux entrées. En fait, la règle c'est un seul choix, mais lorsqu'il est arrivé en septembre 2023, Franck Dalino, responsable du service, a souhaité proposer le plus souvent possible plusieurs choix. Exemple de changement de point de vue avec des éléments de compréhension. Une autre avancée très appréciée: la petite faim et la grande faim, qui permet de répondre mieux au souhait de chacun et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Lorsqu'un élève passe sur la ligne de self, l'envie de chahuter est grande mais quand on se place de l'autre côté, avec le bruit des hottes en pleine puissance, on comprend qu'il est important de parler bien fort pour expliquer son choix, et qu'un "bonjour" ou un "merci" est appréciable, cela contribue au respect des personnels et de leur travail.
Cette visite aura permis à ce groupe d'élèves de comprendre que certaines demandes sont entendables et d'autres non.
Dans un second temps, ils ont pu expliquer aux autres élèves de l'école ce qu'ils ont retenu et répondre à leurs questions.
Pour bien vivre ensemble, ils auront expérimenté qu'il est important de comprendre le point de vue de l'autre et que pour être entendues, les critiques doivent être constructives et respectueuses des personnes ainsi que de leur travail.